Appel àcommunication

Séjour et informations pratiques

Intervenants

Résumés

2e Congrès de l’International Society for Gesture Studies (ISGS)

INTERACTING BODIES - CORPS EN INTERACTION

École normale supérieure Lettres et Sciences humaines Lyon-France 15-18 juin 2005

LA VILLE DE LYON ET LE PÔLE UNIVERSITAIRE LYONNAIS

La ville de Lyon

Capitale des Gaules sous l’Empire romain, grande cité culturelle et marchande de la Renaissance, puissant vivier industriel au XIXe siècle, Lyon est devenue grande métropole européenne en intégrant avec bonheur le meilleur des influences qui l’ont inspirée. Désormais inscrite au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO, Lyon a rejoint des villes aussi prestigieuses que Venise, Prague ou Saint-Pétersbourg. Sa position géographique, le dynamisme économique et la qualité de son environnement sont autant d’atouts qui ont favorisé son développement.

http://www.mairie-lyon.fr ou http://www.lyon-france.com

L’enseignement et les formations supérieures en Rhône-Alpes

La région Rhône-Alpes constitue avec les villes de Lyon, Saint-Etienne, Grenoble et Chambéry le deuxième pôle universitaire français, avec près de 150 000 étudiants. Vingt-quatre établissements d’enseignement supérieur sont répertoriés dans la seule région lyonnaise, ainsi que quatre universités. Celles-ci sont couplées avec des établissements d’enseignement supérieur étrangers.

La recherche en Rhône-Alpes

Tous les départements scientifiques du CNRS (Centre national de la recherche scientifique) sont représentés en Région Rhône-Alpes, soit 208 unités (tous types confondus) réparties sur 8 sites : Grenoble, Lyon, Annecy, Modane, Le Bourget-du-Lac, St-Etienne, Bourg-en-Bresse et Valence.

L’Ecole normale supérieure Lettres et Sciences humaines

[...]" Depuis 1880, les Ecoles normales supérieures de Fontenay et de Saint-Cloud ont été parmi les acteurs innovants de l’avancée pédagogique qui a conduit la France à s’intéresser en priorité à son enseignement primaire, puis à son enseignement secondaire et, aujourd’hui, à affronter le problème du développement de l’enseignement supérieur et de la recherche. Un siècle d’innovations ; au sortir de la dernière guerre : pari sur la modernité, sur les nouvelles techniques pédagogiques, sur l’audiovisuel, sur l’exigence de préférer les études précises aux discours généraux, sur les sciences humaines comme l’histoire, la géographie, la linguistique ou l’anthropologie. En choisissant de s’installer dans une métropole européenne (en 2000 à Lyon), l’ENS a fait un nouveau pari sur l’aménagement du territoire, les nouvelles communications et l’avenir du redéploiement intellectuel. Cette relocalisation doit être une refondation

. Depuis 1987, l’ENS s’est construit une identité rénovée en devenant la seule ENS exclusivement consacrée aux Lettres et Sciences humaines. Elle propose une formation où s’harmonisent création littéraire, réflexion philosophique, apprentissage des langues et sciences humaines. C’est là que se situent les enjeux de la demande sociale et la nouvelle frontière scientifique. Refonder l’ENS c’est construire le milieu intellectuel, qui, appuyé sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, permet de donner leur essor aux générations de normaliens et d’auditeurs aptes à affronter ces questions. Refondation : un nouveau lieu, un nouveau projet qui rendent une nouvelle vie possible, sans abolir la dynamique qui persévère d’un long passé. "

Sylvain Auroux, directeur de l’ENS LSH

La recherche à l’ENS LSH

L’Université Lyon 2

C’est au cours du XIXe siècle que sont successivement créées les Facultés des Sciences (1835) et des Lettres (1838), puis de Médecine (1874) et de Droit (1875). En 1896, elles constituent l’Université de Lyon. L’université Lyon 2 est cohéritière, avec les deux autres universités lyonnaises, de l’ancienne Université de Lyon. L’université Lyon 2, qui comptait en 2002-2003 plus de 26000 étudiants, organise 262 diplômes (diplômes nationaux ei diplômes d’Université). Dix facultés et Instituts proposent, du premier au troisième cycle, des FORMATIONS en sciences humaines et sociales, lettres, langues, sciences juridiques, sciences politiques, sciences économiques et gestion. S’y ajoutent l’Institut Universitaire de Technologie Lumière, l’Institut de Formation Syndicale, et l’Institut d’Etudes Politiques de Lyon qui lui est rattaché. Le développement des ressources du campus numérique est un objectif prioritaire dans le domaine de la formation. Dans le domaine de la RECHERCHE, l’université Lumière Lyon 2 compte actuellement 41 équipes contractualisées, dont 19 UMR Université-CNRS, et 5 écoles doctorales et, au cours des deux dernières années, elle a favorisé la mise en place d’actions émergentes dans le but d’encourager le renouveau de la recherche en apportant un soutien à des groupes de chercheurs porteurs d’un projet scientifique bien défini. L’Institut des Sciences de l’Homme et la Maison de l’Orient et de la Méditerranée, qui font partie du réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, constituent, pour la recherche, deux pôles fédérateurs. Le développement de collaborations scientifiques et de partenariats pour la formation à la recherche avec l’Ecole Normale Supérieure de Lettres et Sciences Humaines installée à Lyon depuis septembre 2000 d’une part, l’ancrage dans l’espace scientifique européen d’autre part, sont deux des priorités de l’Université.

La recherche à l’Université Lyon 2